Etape 5

Etape 6

22 mai 2018

Etape 7


Gargilesse Dampierre - Crozant

 

 

Gargilesse Dampierre

 

-

 

Crozant

 

28 km

 


 

La carte de l'étape est sur   


A 8h30 petit déjeuner à l'auberge, une grosse journée nous attends, nous allons suivre la creuse toute la journée, le terrain est accidenté et avec toute la pluie tombée hier soir ça risque d'être compliqué.

La première montée arrive rapidement en arrivant au barrage de La roche aux moines, les herbes sont hautes et gorgées d'eau, nous sommes rapidement trempés jusqu'au fond des chaussures.

Le chemin est agréable, il monte et descend sans arrêt entre le lit de la rivière et les hauteurs des gorges. Nous trouvons même des girolles et hésitons à les ramasser pour se faire une omelette ce soir, finalement nous renonçons car elles seront écrasées dans le sac.

Quand nous sommes en haut, la vue est magnifique, nous sommes récompensés de nos efforts.

A midi nous sommes au pied du barrage d'Eguzon, nous n'avons pas traversé de village jusque là et nous n'avons pas de provisions pour midi. Nous espérons trouver quelque chose  en haut du barrage, mais une fois arrivé, il n'y a rien, il faut continuer.

Arrivés à la plage de Bonnu nous constatons que tout est fermé, à cette saison ça ne fonctionne que le weekend, à midi on va se contenter de ce qui traine dans le sac, chocolat, compote et barres de céréales. 

Nous découvrons le château de Bonnu entouré de douves au cœur du village.

Le résumé de l'étape 

Vu le dénivelé, l'état du chemin et les ampoules de Thierry, la moyenne n'est pas très élevée et nous allons bientôt arriver à la fin de nos réserves d'eau, nous espérons trouver quelque chose d'ouvert à la plage de fougères, mais toujours rien. C'était la dernière possibilité pour se ravitailler il va falloir aller jusqu'au bout sans eau et il reste plus de 2 heures de marche.

Thierry est HS, et implore Saint Plantaire pour l'aider à avancer malgré ses pieds meurtris.

A l'approche de Crozant, on découvre les ruines de la forteresse médiévale dont les tours du Xème siècle surplombent la Creuse.

En arrivant au pont qui enjambe la creuse pour rejoindre Crozant, un hôtel restaurant, ce n'est pas un mirage, nous pouvons enfin nous désaltérer et buvons chacun un litre de sirop Vitel.

Thierry demande à l'Hôtelière si il y a une pharmacie à Crozant pour acheter des pansements, elle lui annonce qu'il n'y en a pas mais lui en donne pour le dépanner.

Ca va mieux on peut repartir et entrer dans Crozant par une belle montée, nous nous rendons à l'auberge pour payer notre nuitée du gîte municipal. Nous ne serons pas seuls ce soir, 3 autres pèlerins sont déjà installés.

Sur la terrasse de l'auberge nous retrouvons un pèlerin Hollandais aperçu à Gargilesse hier et 2 autres de ses compatriotes qui font le chemin avec deux ânes.

Au gîte nous faisons connaissance des pèlerins, un belge parti d'Anvers qui se rend à Santiago et qui reviendra chez lui à pied, un Française et une Hollandaise. Nous apprenons que nous sommes les seuls à suivre le GR645, eux préfèrent suivre la voie historique qui est plus courte.

Un orage éclate avec pluie et grêle mais ne dure pas très longtemps, nous pouvons nous rendre à l'auberge pour dîner sans être mouillés.

Les 2 pèlerins qui marchent avec leurs ânes sont déjà attablés avec des belges du village et la bière coule à flot. Le restaurant est tenu par un couple de Portugais très accueillant qui propose une cuisine simple mais très copieuse, ça nous va bien il faut reprendre des forces. Nous commandons des sandwichs pour demain, on ne va pas sauter un repas tous les jours.

Quand nous arrivons au gîte à 21h30 tout est éteint, les autres sont déjà couchés, nous en faisons de même, demain sera une grosse journée.



Hébergement

 Gîte pèlerin communal

A coté de l'église

23160 Crozant

05.55.89.80.12

 

6 lits simples, 10€ par personne

Gîte réservé aux pèlerins munis d'une crédentiale

Installé dans une ancienne cantine à coté de l'église, le gîte dispose d'une cuisine, d'une pièce avec 4 lits, d'une de 2 lits et de sanitaires.


Les pièces sont en enfilade, il y a beaucoup de proximité et pour que tout se passe bien, il faut que tout le monde adopte le même rythme. Il n'y a pas de volets, pas besoin de réveil pour demain matin.

Bref c'est assez spartiate, ça vaut pas plus de 10€.

Notre note 6/10


L'étape en images

Etape 5

Etape 7