Etape 2

Etape 3

13-05-2014

Etape 4



Arzacq-Arraziguet - Arthez de Béarn


Arzacq Arraziguet,Gibardeu, GR65, Compostelle

 

Arzacq-Arraziguet

 

-

 

Arthez de Béarn

 

29 km


La carte de l'étape

est sur


Il est 8h30 quand nous quittons Gibardeu et sa propriétaire Véronique, la météo a annoncé de la flotte pour aujourd'hui et c'est le grand beau temps, il nous faut marcher 2km pour rejoindre le GR65.

Nous croisons un groupe de pèlerins du Nord pas de Calais et un Américain devant la chapelle de Louvigny. Le ciel commence à s'assombrir au loin, il semble que pour une fois Météo France ne s'est pas trompé, c'est suffisamment rare pour le signaler.Au km 6, une première averse, nous venions de passer devant une grange abandonnée, nous faisons demi tour pour nous abriter et enfiler notre tenue de pluie au sec.

Thierry dans la grange
Thierry dans la grange

Nous repartons sous la pluie, Thierry utilise son parapluie, moi j'essaye de passer sous les arbres et m'arrête quand ça tombe trop fort. Au km 8 au lieu dit Cappouey sur la commune de Fichous-Riumayou nous passons à côté d'un puit de pétrole en cours de forage (4100m de profondeur).Arrivés à Fichous-Riumayou nous faisons un arrêt pour visiter l'église et retirer notre tenue de pluie. Jacques un nordiste du groupe rencontré à Louvigny arrive, un pèlerin lui lance un "Ultreia biloute" qui nous fait bien rire.

Le résumé de l'étape

 

Nous repartons et à 500 mètres de Larreule nous entendons quelqu'un courir derrière nous, c'est Jacques qui nous rattrape, il a quitté sont groupe et a envie de discuter avec nous.

Nous visitons en sa compagnie l'église de Larreule et le laissons pour aller déjeuner dans un snack installé récemment dans le village.

Jacques dans l'église de Larreule
Jacques dans l'église de Larreule

Le petit snack est tenu par une agricultrice du village et propose sandwichs, omelettes et pâtisseries maison. Nous nous installons en terrasse mais sommes obligé rapidement de nous réfugier à l'intérieur à cause de la pluie.

Pose déjeuner au snack
Pose déjeuner au snack

Thierry une fois son repas terminé reprend la route avec son parapluie, moi j'attends la fin de l'averse. Je le rejoins et nous retrouvons Jacques à Uzan. Nous marchons ensemble jusqu'à Pomps, il est très bavard et nous raconte sa vie et son expérience sur le chemin. Nous en profitons pour glaner des infos sur le chemin en Espagne du fait qu'il a déjà été jusqu'à Saint Jacques.

Une dernière averse à Castillon 5km avant l'arrivée, la visite de la chapelle de Caubin 3 km plus loin et nous arrivons à notre gîte il est 17h00.



Hébergement


gr65, compostelle, Arthez de béarn

Gîte de la boulangerie Broussé

Myriam et Bertrand Broussé

13 La Carrère

64370 Arthez-de-Béarn

 

 05.59.67.74.46

bertrand.brousse@wanadoo.fr

 

Dortoir 3 lits + chambres lits 140

Nuitée 10€ / Petit dèj 5€

 

Le gîte appartient au boulanger du village, d'où le nom. Le gîte est une vieille bâtisse semblable à notre gîte d'hier et est très bien agencé pour recevoir des pèlerins. Nous disposons d'une chambre de 3 lits que nous devons partager avec une Anglaise qui finalement préféra s'installer dans une autre chambre....

Le repas est bon, très copieux et servi avec du vin rosé et rouge. Pour nous accompagner dans ce moment de convivialité, un couple de Bordelais avec un ami, un couple de profs et une Anglaise.

Pour le petit déjeuner il faut se rendre au centre du village à la boulangerie pour déguster pain frais et croissants. Bertrand le boulanger est très sympa et accueille les pèlerins à bras ouvert, le gîte est bien agencé, propre et le repas ainsi que le petit déjeuner sont parfaits, manque juste un PC pour avoir un accès à internet.

Notre note 9/10


L'étape en images

Etape 2

Etape 4