Tu ne fais pas le Chemin, c'est le Chemin qui te fais !


Jusqu'à la frontière

espagnole

De la frontière à Compostelle Total
Le Puy-en-Velay 750 km 780 km 1530 km
Arles 740 km 850 km 1590 km
Vézelay 900 km 780 km 1680 km
Tours 680 km 780 km 1460 km
   

Télécharger
Guide-st-jacques-2011.pdf
Document Adobe Acrobat 792.8 KB
Télécharger
Conseils pratiques.pdf
Document Adobe Acrobat 652.4 KB

Située en Auvergne, dans le département de la Haute-Loire (43), la ville du Puy-en-Velay a donné son nom à la Via Podiensis.
En l'an 950, Gothescalc, l'évêque du Puy-en-Velay fut le premier pèlerin non espagnol à partir pour Compostelle. Comme on le sait, nombreux furent ceux qui partirent à sa suite, sur cette voie mais aussi en suivant d'autres chemins. De nos jours, beaucoup considèrent que le chemin de Compostelle et la voie du Puy ne font qu'un et l'on assiste à une prédilection de départs sur cette voie. Parmi les quatre grandes voies historiques, elle est aujourd'hui la plus fréquentée. Les candidats, au départ du Puy-en-Velay, sont aujourd'hui des milliers chaque année.
L'attrait de cette voie provient beaucoup de la beauté de son itinéraire, des trésors architecturaux qui la jalonne mais aussi de l'existence d'une forte infrastructure d'accueil et d'hébergement.
Sur les 750 kilomètres de la voie, on trouve des gîtes d'étapes, des refuges de pèlerins et beaucoup d'autres formules d'accueil très diverses. Les distances journalières à franchir ne sont plus commandées par la position des gîtes et la progression des pèlerins s'en trouve facilitée.
Il faut noter que l'affluence peut être cause de désagréments, particulièrement durant les mois d'été. Les 200 premiers kilomètres, soit le tronçon du Puy à Conques, sont très chargés au cours de cette période.
La voie passe par les principales villes suivantes :
Saint-Privat-d'Allier, Monistrol-d'Allier, Saugues, Saint-Alban-sur-Limagnole, Aumont-Aubrac, Nasbinals, Aubrac, Saint-Côme-d'Olt, Espalion, Estaing, Golinhac, Conques dans son écrin, Decazeville, Figeac, Cajarc (ou Béduer en choisissant la variante de la vallée du Célé), Cahors, Lascabanes, Lauzerte, Moissac, Auvillar, Miradoux, Lectoure, Condom, Montréal-du-Gers, Eauze, Aire-sur-l'Adour, Arzacq-Arraziguet, Arthez, Navarrenx, Saint-Palais, Ostabat, Saint-Jean-Pied-de-Port, puis, après une ascension à 1430 mètres, descente vers Roncevaux, première étape en terre d'Espagne.
Ce chemin est un sentier de grande randonnée, le GR 65. Il est balisé sur toute sa longueur et fait l'objet d'une documentation riche et bien conçue permettant de s'y déplacer sans difficulté.


La voie Lemovicensis est la voie Limousine des chemins de Compostelle.

C'est le chemin des pèlerins venant du nord de l'Allemagne, des Pays bas, de la Belgique, des Ardennes, de la Lorraine et de la Champagne.

Il existe deux balisages, celui de la voie Historique réalisé par l’'association des Amis et Pèlerins de Saint-Jacques de la voie de Vézelay et celui réalisé par la fédération Française de Randonnée le GR 654 plus long de 180 kilomètres mais qui favorise les petits sentiers.

Les régions traversées sont la Bourgogne, le Berry, le Limousin, le Périgord, le Bordelais, les Landes, le Béarn et le Pays Basque.