Etape 2

Etape 3

19-05-2013

Etape 4



Lauzerte - Moissac


 

 

  

Lauzerte

 

-

 

Moissac

 

26 km


La carte de l'étape

est sur

Lauzerte, Moissac,Carte, IGN, GR65

gr65, compostelle

Le résumé de l'étape

 A l'ouverture des volets nous avons l'agréable surprise d'apercevoir des coins de ciel bleu... Nous quittons le gîte vers 7h30 le ventre vide à la recherche de la boulangerie que nous a indiqué la serveuse au restaurant hier soir. Nous la trouvons rapidement dans la partie basse du village mais c'est le seul commerce ouvert, il va falloir se passer de café. Nous achetons nos croissants et expliquons à la boulangère que nous cherchons du café et du ravitaillement pour midi...pas de problème, elle nous propose de nous faire des sandwichs et de passer dans l'arrière boutique pour prendre un café. Dans la cuisine nous retrouvons 2 pèlerines croisées sur le chemin et au restaurant hier soir, nous prenons notre café en leur compagnie.

A la sortie du village on trouve une grosse montée pleine de boue, le terrain est détrempé suite aux pluies de la veille, on ne le sait pas encore mais ce n'est que le début de la boue, elle ne nous quitteras plus jusqu'à Nogaro.

Au 3ème km au lieu-dit Le Chartron on trouve un beau spécimen de pigeonnier sur colonnes, un type de pigeonnier très fréquent dans le Quercy. Au 4ème km, nous découvrons la chapelle St Sernin du Bosc isolée dans le vallon de la combe du miel. Cette chapelle romane date de l'an mille, a à son pied un petit cimetière clos de mur semble abandonné...figé dans le temps, on y fait une pause.

Eglise St Sernin

La pluie commence à tomber et le chemin est de plus en plus boueux, une belle descente se présente à nous, je dis à Thierry "Ca sent la gamelle", ma phrase à peine terminée mes deux pieds glissent et je me retrouve les 4 fers en l'air dans la boue.....Lessive obligatoire ce soir.

A Dufort-Lacapelette nous trouvons une épicerie pour compléter notre repas pour midi, la pluie a cessée et nous trouvons un terrain sur le bord de la route avec un endroit sec pour s'asseoir. Nous repartons alors que le ciel noircit en espérant passer à travers mais soudain le ciel nous tombe sur la tête sans prévenir, vent, eau et grêle. Nous nous abritons tant bien que mal derrière une grosse poubelle et enfilons notre tenue de pluie, mais trop tard nous sommes trempés.

Devant nous une pèlerine marche sur le bord de la route, elle est accompagnée d'un gros chien noir qui traverse sans arrêt la route manquant à plusieurs reprises de se faire écraser. Thierry décide d'intervenir pour demander à la pèlerine de tenir son chien en laisse avant qu'il arrive un accident, mais elle est Allemande et c'est dans avec un Anglais approximatif que l'on arrive à se faire comprendre. En fait le chien n'est pas à elle et il la suit depuis Dufort-Lacapelette, nous la doublons et maintenant c'est nous qui nous retrouvons avec le chien. Nous faisons une pose pour retirer notre tenue de pluie et le chien en profite pour emboiter le pas à un couple de pèlerins.

Arrivés à Moissac nous retrouvons le chien, une passante l'a attrapé, sur le collier son nom Pipo et un numéro de téléphone., elle appelle en vain le propriétaire. Elle décide d'emmener le chien chez elle avant qu'il se fasse écraser, Thierry essaye de ceinturer le chien pour le mettre dans sa voiture mais Pipo se sauve manquant de le faire tomber. Nous arrivons au carmel avec le chien, une hospitalière le reconnaît il n'en n'est pas à son coup d'essai, il suit les pèlerins depuis Dufort-Lacapelette soit 10 km.

Après le lavage des pèlerins et du linge direction le centre ville pour visiter l'abbatiale St pierre où les bonnes sœurs préparent la pentecôte. Nous croisons à une terrasse de café les 2 pèlerines avec qui nous avons prit notre petit déjeuner. Nous allons faire un tour au bord du Tarn où une fête foraine est installée.

A 19h15 je dine avec un groupe sympa de pèlerins de Grenoble qui commencera à marcher demain alors que Thierry partage la table avec un couple qui arrête aujourd'hui car le mari n'en peut plus....grosse tension car sa femme voulait continuer....Nous étendons notre linge qui n'a pas eu le temps de sécher dans notre chambre et je dépose quelques photos sur Coolbig, un PC est en libre service.


Hébergement


Gite de l'ancien carmel

5, sente du Calvaire

82200 Moissac

05.63.04.62.21

09.64.48.71.99

accueil.cafmoissac@wanadoo.fr

 

Capacité : 70 lits

1/2 pension pélerin : 31,50 €

Machine à laver et sèche linge

@cces Internet

 

Le gîte est tenu par des bénévoles qui nous accueillent à bras ouverts. Nous disposons d'une petite chambre bien agencée et propre, les sanitaires sont nombreux sur le palier. Il y a une cour pour étendre le linge, difficile d'obtenir un créneau pour le sèche linge après une journée de pluie et de boue. Un PC avec un accès à internet est en mis à disposition gratuitement. Le repas est préparé par un établissement pour handicapés, c'est bon et copieux, de même pour le petit déjeuner.

Notre note 8,5/10


L'étape en images

Etape 2

Etape 4