Etape 3

Etape 4

14-05-2014

Etape 5



Arthez de Béarn - Navarrenx


Arthez de Béarn, GR65, Compostelle
Bertrand le boulanger au petit déjeuner

 

 

Arthez de Béarn

 

-

 

Navarrenx

 

31 km


La carte de l'étape

est sur


Nous quittons le gîte vers 7h30 le ventre vide direction le bourg pour prendre notre petit déjeuner à la boulangerie. Arthez de Bearn est un village tout en longueur, les maisons bordent la rue principale située sur une crête. Cette position dominante permet d'avoir une vue panoramique et on aperçoit au loin les sommets enneigés de la chaîne des Pyrénées.

Après 2 km nous arrivons à la boulangerie, nous sommes accueillis par la femme de Bertrand qui nous invite à passer dans l'arrière boutique. Une grande table est installée au milieu de la pièce où nous attendent des croissants et de la baguette venant de sortir du four.

Une fois notre repas terminé, le trio de girondins arrive à son tour. Ils vont comme nous jusqu'à Navarrenx mais Bertrand les emmène en voiture pour écourter l'étape de 10 km...

Nous faisons nos courses à l'épicerie en face de la boulangerie et c'est parti. De la place de l'église on voit dans le fond de la vallée une grosse usine, il s'agit de la raffinerie de gaz de Lacq.

 

Le chemin descend jusqu'à Argagnon où nous devons traverser le Gave de Pau, l'autoroute et une voie de chemin de fer pour rejoindre Maslacq au km 10 d'où les Girondins sont partis ce matin.

Nous trouvons sur le bas coté du chemin un animal que l'on voit rarement, un blaireau, mort surement percuté par une voiture.

Le résumé de l'étape

 

Le chemin suit un peu le gave de Pau et nous attaquons une belle montée pour sortir de la vallée.

Au km 16 nous passons devant l'abbaye notre dame à Sauvelade qui date du XIIème siècle.

Au km 23 une forte montée d'un km, un regroupement de pèlerins c'est effectué, j'aperçois au loin Joëlle et devant son mari Jacky et Michel, ce sont les 3 Girondins qui étaient avec nous ce matin à la Boulangerie.

Je les rattrape et nous faisons une pause le temps que Jacky fume sa cigarette et que Thierry nous rejoigne.

Nous marchons un peu ensemble puis nous reprenons notre rythme direction Navarrenx.

Ce soir nous sommes au camping dans un petit chalet en bois. Nous sommes accueilli par une Galloise, la clientèle est essentiellement Anglaise. Nous faisons notre lessive et allons profiter de la piscine, l'eau doit guère faire plus de 16°.

Il y a une bibliothèque avec des BD, je prends une pile d'Astérix pour bouquiner sur la terrasse, Thierry lui préfère descendre jusqu'à la rivière pour aller voir les pêcheurs de saumons.

A 19h00 nous allons visiter la ville et trouver une table. Nous dinons en terrasse, et en fin de repas Joëlle, Jacky et Michel qui dinaient à l'intérieur du restaurant nous rejoignent pour boire une coupe.

La nuit tombe, nous raccompagnons les 3 pèlerins à leur gîte et retournons au camping.



Hébergement


gr65, compostelle, Navarrenx

Camping Beau Rivage

Allée des Marronniers

64190 Navarrenx

 

05.59.66.10.00
beaucamping@free.fr

 

Chalet 2 places

38€ la nuit

 

 

Le camping dispose d'une piscine, d'une laverie, de sanitaires et des boissons sont vendues à la réception.

 

Le chalet est propre, il est équipé d'une kitchenette avec micro-ondes et réfrigérateur, d'un WC , de 2 lits de 90 et d'une terrasse. (La literie jetable est fournie).Le cadre est agréable, la rivière à 100 mètres et la ville à 500 mètres.

Notre note 9/10


L'étape en images

Etape 3

Etape 5