Etape 3

Etape 4

Etape 5


Lundi 11mai 2015 ¤ Varzy - Chateauneuf Val de Bargis

Varsy, GR654, Compostelle

 

 

Varzy

 

-

 

Chateauneuf Val de Bargis

 

23 km


 

La carte de l'étape est sur


Ce matin pas de soleil, le ciel est brumeux mais la température est agréable, il fait même chaud. Après avoir pris notre petit déjeuner avec Dominique le propriétaire des chambres d'hôtes, nous allons faire nos courses à la superette située à la sortie du village. Nous devons prévoir du ravitaillement pour ce midi et aussi pour ce soir car le lundi le restaurant et l'épicerie sont fermés à Chateauneuf Val de Bargis.

Après 2km nous nous arrêtons à la chapelle St Lazare seul vestige de la léproserie Vaumorin fondée au XIIe siècle par les évêques d’Auxerre à l'écart du village. Du XIIe au XVe siècle cette dépendance de l’hôtel Dieu assure l’isolement des lépreux de Varzy, d’Oudan et de La Chapelle-Saint-André.

Nous traversons une belle forêt et croisons un pèlerin qui fait le chemin en VTT.

Le paysage change et devient de plus en plus plat. Les lavoirs sont toujours aussi nombreux le long du chemin et nous en trouvons un à Champlemy pour notre pause déjeuner, nous allons apprécier sa fraîcheur car le soleil est revenu.

A champlemy se trouve aussi une belle église mais comme toutes les autres fermée.

Le parcours d'aujourd'hui est très ombragé mais malgré tout la température est élevée et nous suons à grosses gouttes, Thierry à adopté le short.

Le résumé de l'étape 

Nous faisons une pause sur des billes de bois dans la forêt, nous sommes sur une hauteur et j'ai du réseau pour mettre à jour le blog.

Nous arrivons à 16h30 et passons à la boulangerie pour récupérer les clés du gîte communal et payer notre nuitée.

La sympathique boulangère nous informe que la clé a déjà été donnée à un autre pèlerin et que nous serons donc 3 ce soir.

Le gîte est situé derrière la poste, il a été aménagé dans l'ancienne gendarmerie, et dispose d'un jardin. Nous faisons connaissance avec Hans un Néerlandais qui fait le chemin comme nous par tronçons d'une semaine chaque année.

Il y a du soleil, un peu de vent et un étendoir pour faire sécher le linge, ce soir c'est grande lessive.

Après ces tâches ménagères nous allons faire un tour en ville et repassons à la boulangerie car nous avons repéré que du vin était en vente. Nous achetons une bouteille de coteaux du Giennois, un vin de chez nous mais dont les vignobles ne sont pas très loin d'ici.

Le soir nous dînons avec Hans dehors dans le jardin, il a lui aussi acheté une bouteille de coteaux du Giennois mais en blanc. Nous passons une bonne soirée malgré la barrière de la langue, il parle bien anglais mais nous s'est plutot moyen, le traducteur de nos smartphones nous sera bien utile.



Hébergement

gr65, compostelle, gite communal, chateauneud val de bargis


Chambres pélerin - Mairie

Tél : 03.86.69.22.79

 

Clé à la boulangerie

10€ par personne

 



Le gîte dispose de 3 chambres équipées de lits superposés pour une capacité de 12 couchages, d'une salle de douche, d'un wc, d'une cuisine et d'un jardin.

C'est propre, la cuisine est équipée d'un micro onde, d'un frigo, d'une cafetière et de feux gaz.

Pour 10€ la nuitée, le rapport qualité prix est au maximum.

Notre note 9/10


L'étape en images

Etape 3

Etape 5