Etape 8
16 mai 2015
Etape 10
Sancoins
-
Charenton du Cher
30 km
La carte de l'étape est sur
On quitte Sancoins à 9h00 après avoir déposé les clés du gîte à la mairie, on retrouve le canal de Berry que nous allons suivre toute la journée.
Le chemin est souvent enherbé, heureusement l'herbe est sèche mais nous devons être vigilent à cause de la rencontre éventuelle avec un serpent.
Après 7 km, le chemin s'écarte un peu du canal, nous voilà au milieu des champs pour 6 km, ça va rompre un peu la monotonie du chemin de halage.
Nous retrouvons le canal au km 13, sur la carte je repère le château de Lienesse et quelques maisons dans 2 km. Nous décidons de marcher jusque là avec l'espérance de trouver un coin sympa pour notre pause repas. En approchant du but, on devine de l'activité au bord de l'eau, puis une grande buvette aux couleurs de Kronenbourg... c'est prometteur.
Il s'agit d'une fête de village qui se prépare suite à la restauration d'une écluse, les festivités commencent cet après-midi mais le bar est ouvert. On s'installe à l'une des tables dressée sous un barnum pour manger notre sandwich acheté ce matin dans un bar de Sancoins et déguster une bonne bière.
L'association l'ARECABE à un stand pour expliquer son action militante pour la restauration du canal de Berry et un petit vide grenier de matériel de pêche est en cours d'installation. L'ambiance est bon enfant mais nous devons reprendre la route car il nous reste encore 15 km à effectuer.
Le résumé de l'étape
Par endroit le canal a été vidé pour effectué des travaux de restauration des écluses.
Les bornes qui servaient à attacher les péniches sont usées par le frottement des cordages, cela témoigne de l'activité intense qui régnait sur le canal il y a quelques décennies.
Nous arrivons enfin à Charenton du Cher où il n'y a pas grand chose à voir à part l'église.
Nous trouvons la maison de madame Mativon à la sortie du village. Il s'agit d'une vieille bâtisse avec un grand parc, un écriteau indique qu'elle est absente et qu'elle sera de retour vers 18h00. Un fléchage a été mis en place pour nous mener jusqu'à notre chambre.
L'extérieur était sympa mais l'intérieur est dans un triste état, tout tombe en ruine, les sanitaires sont dans un état lamentable, c'est vraiment limite. Pas de plan B nous nous installons et au bout d'une demi heure la propriétaire arrive, Thierry lui ouvre la porte, il vient de sortir de la douche et l'accueille en slip. Elle nous invite à passer à table à 19h30, on a une forte appréhension espérons que le repas n'est pas à l'image de la chambre. En attendant l'heure du repas nous allons faire un tour au troquet d'en face où nous trouvons un baby-foot. Pour ne pas mettre la honte à Thierry je terrai les scores !!
Nous commençons à être rassuré par les bonnes odeurs qui sortent du four et par les 2 bouteilles de vin que la propriétaire vient de remonter de la cave.
Madame Motivon est une femme charmante qui est très active au sein de la paroisse et qui a été sollicitée pour accueillir des pèlerins suite aux départs des bonnes soeurs il y a quelques années.
Nous passons une bonne soirée en sa compagnie...
Nous apprenons que Joackim le pèlerin rencontré à Parigny les vaux était là hier soir.
Refuge
Madame Mativon
9, rue du Château de Grave
18210 Charenton-du-Cher
Tél: 02.48.60.82.24 ou 06.50.93.89.61
ouvert du 1er avril à fin octobre
30 €/pers repas du soir et petit déjeuner inclus
L'état de vétusté des chambres et sanitaires ne devrait pas permettre l'accueil pèlerin et je ne parle pas des normes de sécurité..... Madame Mativon est charmante mais ne se rend pas compte de l'état de délabrement de sa maison. On partage le repas avec elle sur la table de la cuisine, c'est convivial, bon et copieux. Le petit déjeuner est lui aussi très correct.
Vu le contexte la notation se décompose en 2 notes :
Hébergement 0/10
Repas et accueil 8/10
Etape 8
Etape 10