Etape 1

Etape 2

18 mai 2018

Etape 3


Ardenais - Châteaumeillant

 

 

Ardenais

 

-

 

Châteaumeillant

 

28 km

 


 

La carte de l'étape est sur   


Petit déjeuner à 8h00, on fait connaissance de la personne qui occupait la maisonette, il ne s'agit pas d'un pèlerin mais d'un archiviste de passage dans une commune voisine. Hier nous avions eu à faire au propriétaire, ce matin c'est sa femme qui s'occupe du petit déjeuner, elle a la langue bien pendue et quand nous reprenons le chemin à 9h00 on connait toute l'histoire de leur reconversion dans le Berry.

Ce matin pas de navette pour rejoindre le chemin, on nous indique un chemin à 700m qui va nous ramener sur le GR, c'est tout droit on ne peut pas se tromper.

Le soleil est bien au rendez-vous, le chemin est bucolique et bordé de marguerites et autres fleurs multicolores, une belle journée en perspective.

Nous pénétrons dans le beau sous bois du Bois du salut, il y a de la fougère, de la bruyère et des fleurs qui ressemblent à des agapanthes, le parcours est légèrement vallonné et le chemin est bon.

Au bout de 4 km, nous retrouvons le GR et 2 km plus loin nous voilà à l'église abbatiale romane de Puyferrant datant du XIème siècle qui domine sur un promontoire la petite ville de Le Châtelet. La porte est fermée nous ne pouvons malheureusement pas la visiter.

Nous descendons vers Le châtelet où nous devons nous arrêter pour trouver des provisions pour le repas de midi. Un boulanger est ouvert mais il n'a plus de sandwich à 10h du matin, nous allons donc à la superette où nous rencontrons la propriétaire du gîte des Verts prés.

Le résumé de l'étape 

A la sortie de la ville un lavoir a été aménagé avec une table de pique-nique, dommage qu'il soit si tôt cela aurait été parfait pour notre pose déjeuner.

Quelques kilomètres plus loin au hameau Bellevue, nous prenons un chemin à droite car on se croyait plus loin au hameau Les archers. Après étude de la carte il s'avère que cela ne pose pas de problème, on va retrouver rapidement le chemin et ça devrait même nous faire gagner quelques centaines de mètres. Par contre pas de coin sympa pour déjeuner à venir, un tas de bois en bordure de chemin fera l'affaire.

A Beddes, le chemin fait une détour juste pour faire traverser le village, nous décidons de couper tout droit et nous retrouvons le GR sans problème. Après plusieurs minutes nous traversons une rivière mais ce n'était pas prévu dans l'itinéraire, nous nous sommes encore trompés et nous devons faire demi tour pour retrouver le chemin. Le fléchage n'est pas très précis, les bifurcations sont généralement indiquées 100 ou 200m avant puis rien à l'intersection, il faut être vigilant. 

Après 3 km de chemin herbeux, nous retrouvons le goudron pour rejoindre Chateaumeillant. Le syndicat d'initiative est ouvert, nous nous arrêtons pour faire tamponner notre crédentiale et prendre des renseignements sur notre hébergement de ce soir.

Nous repérons un restaurant pour le dîner et nous arrêtons boire une bière.

A la sortie de la ville nous trouvons le camping municipal à côté d'un étang, nous sommes accueilli par le gérant qui nous propose de nous transporter en voiture jusqu'au gîte qui se trouve sur l'autre rive. On accepte bien volontiers, ce soir nous serons seuls dans un gîte pouvant accueillir 36 personnes.

Après avoir fait le point dans la cuisine, il n'y a pas de quoi se faire un petit déjeuner demain matin, il y a juste du sucre. Nous allons donc au supermarché chercher le nécessaire et aussi le repas du midi.

A 20h00 nous allons au restaurant Le champ de foire pour déguster une bavette, des fromages locaux et une bonne bouteille de Châteaumeillant rouge.

21h30 retour au bercail.



Hébergement


 Camping Etang Merlin

Route de Vicq-Exemplet

18370 Chateaumeillant

02.48.61.31.38

06.45.45.71.15

 

Chambre gîte de groupe 13,70 €/personne

Chambre indépendante 

 

Gîte à l'écart du camping sur l'autre rive de l'étang. Chambre de 2 lits, sanitaires style piscine municipale et cuisine équipée d'un micro ondes, d'un réfrigérateur, de 2 plaques électriques et d'une bouilloire. Un écriteau précise qu'il est interdit de faire cuire des aliments ??. C'est propre, calme parce que nous sommes les seuls occupants, les lits sont très inconfortables, rien de prévu pour faire une lessive et faire sécher le linge.

L'accueil se fait au camping et le gérant a eu la gentillesse de nous amener en voiture.

 Notre note 7/10


L'étape en images

Etape 1

Etape 3