Etape 5

Etape 6

16-05-2014

Etape 7



Aroue-Ithorots-Olhaiby - Ostabat-Asme


Aroue, GR65, Compostelle

 

Aroue-Ithorots-Olhaiby

 

-

 

Ostabat-Asme

 

24 km


La carte de l'étape

est sur


Départ à 8h00, nous laissons les Girondins qui eux quittent la voie officielle pour faire étape à St Palais. Nous faisons un bout de chemin avec un Cornélius un Hollandais avec qui nous avons partagé notre chambre hier soir.

Encore une belle journée, pas un nuage dans le ciel mais l'air est frais, nous allons pouvoir profiter de cette belle étape qui fait partie des 7 tronçons inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.

Nous passons devant la pierre de Gibraltar, cette stèle a été érigée à proximité d'Ostabat au croisement de trois voies qui se rejoignent pour converger vers Saint Jean Pied de Port.

Notre voie celle du Puy (Voie Piodiensis), la voie de Paris / Tours (voie Turonensis) et la voie de Vezelay (voie Lemovicensis).

Le résumé de l'étape

 

Nous attaquons ensuite une grosse montée pour atteindre le sommet de la colline de Soiartz ou se trouve la chapelle de Soyarza. Nous faisons notre pause déjeuner devant un superbe panorama.

L'étape est courte et nous prolongeons notre pause en nous allongeant dans l'herbe pour contempler la chaine des Pyrénées.

En arrivant à Ostabat Asme, le chemin empreinte une ravine qui nous fait faire un détour pour rien en nous faisant descendre au bas du village, il va falloir tout remonter alors qu'en restant sur la route nous serions arrivés directement sur du plat.

A 14H30 nous sommes au gîte, vers 18h00 nous allons à l'épicerie bar restaurant pour utiliser une connexion internet, le gîte ne fait pas 1/2 pension et c'est ici que nous dinerons ce soir.

Nous partageons notre repas avec un Suisse qui était avec nous à Arroue et nous faisons la connaissance d'un trio composé de 2 auxerrois et d'un autre Suisse.

Ce soir nous dormons dans une petite chambre de 4 avec 1 Auxerrois et un Suisse, Boules Quiez obligatoire, ça va surement ronfler



Hébergement


gr65, compostelle, Ostabat, Aire-Ona

Gîte Aire-Ona

M et Mme IRIGOIN Françoise
Bourg
64120 Ostabat
05.59.37.88.75
06.33.65.77.15
gite.aire-ona@live.fr

 

12 personnes (Lits superposés)

Nuitée 15€

 

Le gîte est tout neuf, avec une décoration contemporaine, les salles de douches sont superbes, une grande salle commune faisant cuisine, salle à manger et salon télé occupe tout le rez de chaussée. Un accès wifi est à disposition. Pas de 1/2 pension mais la propriétaire s'occupe de réserver une table dans un restaurant du village proposant un menu pèlerin. Petit déjeuner correct, un bémol pour les lits superposés.

Notre note 8/10


L'étape en images

Etape 5

Etape 7