Etape 4

Etape 5

21 mai 2018

Etape 6


Neuvy saint Sépulchre - Gargilesse

 

 

Neuvy Saint Sépulchre

 

-

 

Gargilesse Dampierre

 

31 km

 


Gargilesse
Gargilesse

 

La carte de l'étape est  sur   



Réveil 6h30, à 7h00 on est dans la boulangerie qui vient d'ouvrir juste à coté de la mairie pour s'approvisionner en viennoiseries pour le petit déjeuner et sandwichs pour le  déjeuner. 

Petit déjeuner dans la chambre et à 8h00 c'est parti, le chemin passe le long de l'étang derrière la mairie à quelques mètres.

C'est une terre d'élevage et nous traversons des exploitations avec de nombreux troupeaux de vaches. 

Après avoir débusqué un ragondin dans un cours d'eau nous arrivons sur la commune de Cluis et découvrons sur une motte féodale une forteresse en ruine du XIIème siècle. Nous sommes interpellé par une personne qui nous stipule que nous n'avons rien à faire ici, il y a une manifestation de tir à l'arc en cours et s'est très dangereux. Nous sommes arrivés par le chemin et tous les écriteaux et barrières étaient en place uniquement sur les accès routiers, on l'a échappé belle.

Une épicerie est ouverte en face l'église du village, nous faisons quelques emplettes puis rejoignons à la sortie du village une voie de chemin de fer désaffectée qui nous mène jusqu'au viaduc de l'Auzon. Le chemin passe sur le viaduc et nous bénéficions d'une belle vue, des sauts à l'élastique y sont régulièrement organisés, mais aujourd'hui rien, nous sommes tout seul.

Il est maintenant l'heure de déjeuner mais pas d'aménagement dans le coin, nous passons devant le chateau de Charon qui est entouré d'un muret en pierre qui va nous permettre de nous assoir, voir de nous allonger.  

Après la pause, plusieurs kilomètres de goudrons nous attendent, et nous retrouvons un chemin de terre en arrivant au château de Le Chatelier à Pommiers. Il s'agit d'une place forte édifiée au XIIème siècle sur un pic rocheux. Elle est protégée par des remparts et des douves en eau,  un pont levis aujourd'hui fixe permet d'y accéder.

Le résumé de l'étape 

A l'approche d'une rivière le terrain devient accidenté et les premières gouttes d'eau du parcours font leur apparition. Par précaution Thierry bâche son sac car la pluie s'intensifie mais s'arrête au bout d'un quart d'heure.  

Arrivés à Dampierre, nous visitons la petite église alors qu'un orage monte, et qu'un premier coup de tonnerre retenti.

Le ciel est de plus en plus noir et nous accélérons le pas pour rejoindre Gargilesse l'un des plus beaux villages de France. Nous visitons rapidement le bourg et un couple de pèlerins nous aborde, ils parlent anglais avec un fort accent et la discussion n'est pas aisée.

La pluie recommence et nous quittons le village pour rejoindre le camping en contre bas au bord de la Creuse. Arrivés sur place, personne à l'accueil, nous nous dirigeons donc à l'auberge située un peu plus loin pour voir si par hasard la location des chalets n'est pas gérée par eux. La patronne nous explique que la clé est sur la porte, que sur une ardoise accrochée au chalet est noté notre nom et que le gérant du camping sera là tout à l'heure.

Nous n'écoutons pas son conseil d'aller nous installer tout de suite avant que l'orage n'éclate, nous nous installons sur la terrasse où un guitariste et une chanteuse animent la place.

On commande une bonne bière aux coins et réservons une table pour ce soir. Comme annoncé l'orage éclate et c'est un déluge de pluie qui s'abat sur nous. Heureusement nous sommes à l'abri sous un barnum où nous devons attendre une accalmie pendant presque une heure.

Le soleil est revenu, nous nous installons dans le chalet et partons à la recherche des douches. Le gérant du camping est à l'accueil, nous réglons la nuitée et il nous indique les sanitaires.

A 20h00 nous nous apprêtons à rejoindre l'auberge pour diner, Thierry enfile sa veste et pousse un cri de douleur, un énorme frelon s'y était glissé et vient de le piquer dans le dos. 

Le repas se passe bien, la cuisine est bonne et l'ambiance baba cool est sympathique… une adresse à retenir.

Pour la nuit Thierry dormira dans la pièce principale et moi dans la mezzanine.



Hébergement


Camping /Chalets communaux la Chaumerette

36190 GARGILESSE DAMPIERRE

02.54.47.84.22  /  06.38.24.39.06 camping.chalets.gargilesse@orange.fr

 

Office de tourisme : 02.54.47.85.06

02.54.25.53.46

office-tourisme.gargilesse@wanadoo.fr

 

Petit chalet 30 € la nuitée

Petit espace à l'écart du camping pour 8 chalets. Notre chalet comprend une pièce de vie avec un lit tiroir, une cuisine, une salle d'eau avec un lavabo et un wc, et une mezzanine équipée de 2 lits de 90. Pour prendre une douche des sanitaires sont à disposition à coté de l'accueil. Le camping est juste au bord de la Creuse et de l'auberge où l'on peut dîner et prendre un petit déjeuner. Le chalet est propre et fonctionnel.

Notre note 7/10


L'étape en images

Etape 4

Etape 6