Etape 6

Etape 7

17-05-2014

Etape 8



Ostabat-Asme - Saint Jean Pied de Port


Ostabat-Asme, GR65, Compostelle

 

 

Ostabat-Asme

 

-

 

Saint Jean Pied de Port

 

22 km


La carte de l'étape

est sur


Ce matin pas besoin de réveil, le gîte est juste à coté de l'église, 7 coups de cloches à 7h00, 7 coups à 7h05 et 33 coups à 7h15, pas de problème tout le monde est réveillé.

A 8h00 on est déjà à l'épicerie, boulangerie, bar restaurant du village, on démarre ensuite sans trop faire attention au chemin et on s'aperçoit au bout d'une dizaine de minutes que l'on a loupé le chemin.

Au km 10 à Gamarthe nous sommes surpris d'observer un groupe d'une quarantaine de vautours tournoyant dans le ciel. Un agriculteur nous explique qu'ils sont de passage et qu'il est assez rare d'en croiser dans le coin.

Le résumé de l'étape

Nous faisons notre pause déjeuner avec le trio Auxerrois Suisse à 7 km de St jean pied de port, nous finirons l'étape ensemble.

A St Jean le vieux nous passons devant une église où des grilles sont installées pour empêcher les animaux d'y rentrer, on voit qu'il y a pas mal d'élevage dans la région.


Saint Jean Pied de Port

14h45 nous arrivons à St Jean Pied de Port en passant la porte Saint Jacques et trouvons rapidement notre gîte dans la rue de la citadelle où sont regroupés les hébergements pour pèlerins. Beaucoup de pèlerins dans les rues essentiellement étrangers, des Espagnols, des Japonais, des Coréens etc... c'est le point de départ pour la plupart des pèlerins non francophones.

La vielle ville est entourée de remparts, les rues sont piétonnières, c'est très touristique

Nous nous installons au gîte où nous avons réservé une chambre pour deux et nous allons visiter la ville. Pour commencer la boutique juste en face du gîte pour acheter des semelles qui absorbent les chocs, j'ai mal aux talons, nous continuons de descendre la rue principale jusqu'à l'église, pour une fois c'est moi qui vais bruler un cierge.

Nous retrouvons nos 3 compères à une terrasse de café, c'est l'occasion de boire une sangria, il faut s'entrainer, demain c'est l'Espagne. Nous n'avons pas pris la 1/2 pension, nous dinerons en ville c'est pas les restos qui manquent.



Hébergement


gr65, compostelle, Saint jean pied de port

L'auberge du pélerin

25 rue de la Citadelle

64220 SAINT-JEAN-PIED-DE-PORT

 

05.59.49.10.86

06.89.31.96.10

contact@aubergedupelerin.com

 

 

43  personnes

1/2 pension 33€

PC pour connexion internet

 

(Réservation en ligne sur le site)

 

Le gite est en pleine ville mais dispose d'une terrasse et d'un jardin au pied des remparts.

C'est propre, notre chambre est grande avec une belle vue sur les remparts. Le pèlerin dispose d'un casier pour mettre en sécurité son sac pendant qu'il se promène en ville. Le petit déjeuner est correct.

Notre note 9/10


L'étape en images

Etape 6

Etape 8