Les étapes

Saint Amand-Montrond

Ardenais

23 km

La carte de l'étape est sur

Le trajet

Trajet en train

Départ des Aubrais à 08h40

Arrivée à Vierzon à 09h15

Trajet en bus

Départ de Vierzon à 09h20

Arrivée à St Amand à 11h15

Nous sommes aux Aubrais à 07h45 pour prendre notre train à 08h09. Quand nous entrons dans la gare nous avons la mauvaise surprise de constater que notre train est annoncé avec un retard de 40mn.

Nous sommes inquiets car nous avions 25mn d'attente pour notre correspondance à Vierzon. Il y a un autre bus plus tard mais nous avons 23km à faire pour rejoindre notre gîte.

Finalement le train n'arrive qu'avec 30mn de retard et nous apprenons que le bus attendra le train à Vierzon nous voilà soulagés.

Le trajet en bus c'est bien passé et à 11h15 nous sommes déposés devant la gare de St Amand-Montrond, le temps est couvert, pas de pluie mais la météo nous avait annoncé du soleil.

C'est parti, le GR654 passe devant la gare et nous sortons assez rapidement des faubourgs de Saint Amand-Montrond pour nous retrouver dans la nature. Après une heure et quart de marche à l'approche du village d'Orcenais nous passons devant l'étang communal où des tables de pique-nique sont installées, un endroit idéal pour notre pose déjeuner.

Nous reprenons la route et à la sortie du village le café de l'éventail est ouvert, on décide d'y faire une pause pour prendre un café et se réchauffer.

La patronne nous fait remplir une enquête sur les pèlerins et nous mettons un mot dans son livre d'or.

Au lieu dit le Grand Orme nous faisons un point GPS car nous avons un doute sur la direction à prendre, mais le GPS nous situe toujours à Saint Amand et ne nous sert à rien. Résultat on se trompe de chemin et c'est parti pour une dizaine de kilomètres en dehors du tracé prévu, nous faisons que de la route jusqu'à Loye sur Arnon.

Le résumé de l'étape

Nous retrouvons enfin les chemins de terre, mais les orages de lundi dernier ont laissés des traces, ils sont gorgés d'eau.

Nous arrivons au moulin de Monséreau où nous devons traverser la rivière l'Arnon sur un pont bricolé avec des poteaux électriques.

On approche du but, on aperçoit l'église d'Ardenais entourée de quelques maisons et entourée de champs. Nous contactons par téléphone le gîte, ils assurent une navette pour venir chercher les pèlerins car ils sont en dehors du chemin à 5 km.

Nous devions loger dans une petite maisonette mais elle est occupée et nous sommes logés dans une chambre de la ferme. Il est tard, pas de soleil et de l'humidité, pas de possibilité de faire sécher le linge ce soir, on fera sécher demain, le retour du soleil est annoncé.

Thierry à des problèmes avec ses chaussures neuves, il a déjà des ampoules.

Hébergement

Les verts prés

Annick Jacquet

Le breuil Bourgoin

18270 Reigny

06 73 58 91 38

Lesvertspres@orange.fr

40€ par personne dîner et petit déjeuner compris

Centre équestre tenu par un couple venu du nord, Madame s'occupe du gîte et monsieur des chevaux.

Compostelle ce n'est pas leur truc, pas de tampon, pas d'équipements pour les randonneurs. Le repas se fait de bonne heure, on dîne avant les propriétaires dans leur séjour à 19h00, c'est un peu tôt. Repas et petit déjeuner simple (à moindre coût).