Les bords de Loire et du Loiret
la Sologne et la forêt d'Orléans
ce n'est pas les chemins qui manquent autour d'Orléans.
30 km : Meung sur loire - Beaugency - Moncay
15 km : Meung sur Loire - Mareau - Les bords de Loire
24 km : St Laurent-Nouan
28 km : St Hilaire St Mesmin - Boucle autour de Mareau aux prés
22 km : St hilaire St Mesmin - Olivet - St Hilaire St Mesmin
20 km : Lailly-en-val
A faire en totalité 46km ou partiellement : Le canal de la Sauldre
Le canal a été conçu dans le but d'améliorer l'agriculture en Sologne. Il devait permettre d'y amener de la marne abondante aux confins du Pays-Fort, pour amender le sol acide d'une région de ce fait infertile. Il devait également être utilisable pour l'irrigation des prairies par des eaux chargées de marne, et le drainage de la Sologne, très humide en beaucoup d'endroits.
Le canal de la Sauldre mesure 47 km et relie Blancafort à Lamotte-Beuvron avec 22 écluses pour un dénivelé d'environ 60 mètres.
Le canal sera creusé pour l'essentiel entre 1852 et 1860, reliant Blancafort et Le Coudray, soit 29 km.
Le réservoir de l'Etang du Puits fut achevé en 1862. De 1865 à 1869, les travaux permirent d'atteindre Lamotte-Beuvron.
Le canal est prolongé de 3,6 km entre 1882 et 1885 avec trois écluses supplémentaires, en amont de Blancafort, jusqu'aux coteaux de Janvres (marnières de la Sablonnière). Les 19 premières écluses étant déjà numérotées de 1 à 19, ces trois écluses supplémentaires en amont reçoivent les matricules A, B et C.
18 km : Montereau - Etangs et rigoles
Une rigole est un petit Canal qui recueille et écoule l'eau vers le Bief de Partage. La plus importante rigole alimentant le Canal d'Orléans est la Rigole de Courpalet: elle a été construite entre 1681 et 1687. Elle part de Torcy, sur la Commune de Montereau et se jette dans le bief de Partage, à l'amont de l'écluse du Point de Partage, après un parcours de 31.18km et un dénivelé de 1.32m. Or, la distance entre ces deux lieux, en ligne droite est seulement de 12km.