Les étapes

Trajet en train

Départ des Aubrais à 08h47

Arrrivée à Toulouse à 14h14

Arrivés à Toulouse nous devons patienter 3h00 pour avoir notre correspondance en autocar. Le canal du midi passant devant la gare nous nous promenons sur les rives et sommes surpris par la saleté et le mauvais entretien des équipements de Toulouse.

Trajet en autocar

Départ de Toulouse à 16h15

Arrrivée à Nogaro à 19h15

Après 3 heures de trajet nous voilà enfin à Nogaro, nous rejoignons le gîte sportif communal et sommes accueillis par une bénévole. Nous nous installons rapidement dans notre chambre et partons en ville pour trouver un resto. Notre choix s'arrête sur une brasserie, ce sera une viande arrosée d'un côtes de Gascogne rouge. Retour au gîte vers 21h30, une bonne douche et au lit.

Hébergement

13,00€ en chambre

11,00€ en dortoir

3,00€ petit déjeuner

Nous arrivons à 19h30, une bénévole est encore là pour nous accueillir, on l'avait prévenu de notre arrivée tardive. Nous avons une chambre double avec 2 lits de 90. Les sanitaires sont juste en face de notre chambre, l'insonorisation est inexistante, notre sommeil sera bercé par les claquements de portes et autres bruits de chasses d'eau. Le dortoir est une pièce ronde avec tous les lits disposés en cercle. L'accès au gîte se fait par digicode. Le petit déjeuner copieux est simple et à préparer soit même (Les confitures sont maison). Pas de possibilité de 1/2 pension, les premiers restaurants sont à 5 mn, une cuisine et une salle de repas sont à disposition pour ceux qui veulent préparer un repas sur place.

Notre note 6/10

8h15 nous quittons le gîte direction le centre ville pour le ravitaillement nécessaire pour le repas de midi. Nous trouvons une boulangerie qui propose un menu composé d'un sandwich, d'une boisson et d'une pâtisserie.

Nous trouvons le fléchage du chemin, ça ne correspond pas à ma carte mais la direction à l'air bonne. A la sortie de la ville nous croisons une randonneuse du coin qui nous rassure sur l'exactitude de l'itinéraire et nous indique un raccourci pour gagner 20mn, nous la remercions du renseignement mais poursuivons sur l'itinéraire officiel...

Le chemin après avoir traversé des vignes plonge dans un bois où se déroule une chasse au renard, les chasseurs nous rassurent en disant qu'ils n'ont encore jamais tué un pèlerin. Le chemin est bien boueux on retrouve l'ambiance de l'année dernière.

Le temps est bien couvert et la pluie menace, nous trouvons une chapelle avec un large préau au km 9 à coté de Lanne Soubiran, ça sera parfait pour faire une petite pause.

Le résumé de l'étape

Au km 14 une pancarte annonce un coin pique-nique pour les pèlerins dans 30mn, c'est parfait il est midi passé ça sera notre point de chute pour déjeuner . Les tables sont à l'ombre et déjà plusieurs pèlerins sont installés, vu la météo on préfère s'installer sous le porche de l'église de Lelin-Lapujolle. Nous traversons ensuite les vignes de l'appellation locale Saint-Mont et avons le plaisir d'observer un chevreuil à quelques dizaines de mètres qui ne nous repère pas car le vent est contraire. Au km 20 le chemin suit une voie de chemin de fer désaffectée, c'est tout droit et très monotone, dommage jusque là l'étape était superbe. Enfin nous arrivons à Barcelonne du Gers, il est 15h15 et nous sommes les premiers à arriver au gîte

Le soir nous sommes 7 pélerins à partager le gîte, un couple qui à juste prit une nuitéé et 3 Réunionnais qui ont choisi comme nous la 1/2 pension. Ils ont emmené dans leurs bagages une mixture maison à base de piments oiseaux, gingembre et huile pour accompagner les plats metropolitains jugés trop fades...j'ai gouté juste une pointe de couteau, c'est puissant ...vite une gorgée de Saint Mont le vin local

Hébergement

Capacité - 14 lits

à partir de 15€ la nuitée

4€ petit dèj

Accès internet gratuit (PC)

Le gîte est superbe, c'est le grand luxe, ça fait plus chambres d'hôtes que gîte, la seule différence c'est que les draps ne sont pas fournis. Une partie chambre d'hôtes est aussi proposée dans la maison de la propriétaire . Nous devons laisser dans un local nos sacs et chaussures, des bannettes sont à disposition pour monter le strict nécessaire dans la chambre. La propriétaire a mis ce système en place en espérant que les punaises de lits n'envahiront pas son établissement. Les prestations sont haut de gamme, bâtiment, literie et sanitaires. Le diner est correct, le vin n'est pas compris, une carte des vins de la région est proposée à des prix abordables. Gros bémol pour le petit déjeuner au niveau de la quantité, c'est vraiment trop juste pour des pèlerins qui vont marcher toute la matinée.