Etape 3

Etape 4

20-05-2013

Etape 5



Moissac - St Antoine


 

 

Moissac

 

-

 

St Antoine

 

26 km


La carte de l'étape

est sur

Moissac, St Antoine, Carte, IGN, GR65

gr65, compostelle, Carmel, Moissac

Le résumé de l'étape

Après un petit déjeuner copieux, nous prenons la direction de la gare, non pas pour prendre le train mais pour retrouver le GR et une boulangerie. Pas de sandwich, nous prenons donc des viennoiseries car logiquement on va rien trouver ce matin. Le chemin emprunte le chemin de halage qui suit le canal latéral de la Garonne, c'est goudronné comme pratiquement tout le parcours d'aujourd'hui, on aura les pieds au sec.

Il n'y a pas beaucoup d'activité sur le canal, nous ne croisons qu'un bateau de plaisance. Le chemin est ombragé par des platanes et il fait plutôt frais.

Au Km 13 nous arrivons au niveau de Pommevic, je laisse Thierry donner un coup de cuiller et vais jusqu'au village en espérant trouver du ravitaillement mais je ne trouve qu'un bar fermé.

Je retrouve Thierry qui s'est installé à coté d'une écluse, j'ai à peine posé mon sac qu'il a une grosse touche, il tient un poisson qui se défend bien. Il s'agit d'un silure d'environ 10 livres que nous remettons à l'eau délicatement après la photo.


Nous avalons nos viennoiseries, et reprenons le chemin le ventre à moitié vide, pas mécontents de quitter le canal et ses longues lignes droites monotones. Au km 19 nous sommes au pied de Auvillar, une montée bien raide nous amène jusqu'à la place centrale ou trône une magnifique halle aux grains.

Gr65, Auvillar, halle aux grains

Nous flânons dans le village quand une ondée survient, heureusement nous sommes devant l'église Saint Pierre, nous nous réfugions à l'intérieur où se trouve une petite expo sur le chemin de Compostelle. La pluie a cessé, il est temps de repartir, à la sortie du village, fini le goudron nous retrouvons la boue.

St Antoine

Les orages des jours précédents ont fait des dégâts, un arbre est tombé sur le chemin, au km 23 la pluie arrive et ne nous quitteras pas jusqu'à St Antoine.

 

La rue principale est piétonnière et l'entrée dans le village se fait par un beau porche en pierre. Nous arrivons trempés et couvert de boue à notre chambre d'hôte où nous sommes accueilli par un couple de retraités Anglais.

Le soleil est revenu, nous allons pouvoir visiter le village, mais avant tout direction le seul commerce, le bar restaurant "La coquille" pour boire une bonne bière, nous sommes déshydratés car par ce temps on ne pense pas à boire en marchant. Nous discutons avec le patron un réunionnais qui a la nostalgie du pays, il va revendre son affaire après 18 mois passé en métropole pour rentrer. Nous faisons le tour du village qui comporte de belles maisons et une l'église où des artisans s'affairent à restaurer une fresque. Le tour est vite fait, nous allons nous reposer un peu dans notre chambre avant d'aller prendre notre repas à la coquille. Nous retrouvons d'autres pèlerins qui eux résident dans un gîte à l'entrée du village. Le patron nous a fait un curry à la réunionnaise...bien épicé, nous partageons notre table avec 3 allemandes, et nos 3 mots d'anglais nous sont bien utile pour converser tant bien que mal. Après le repas nous gouttons une spécialité régionale l'Armagnac....on devrait bien dormir.


Hébergement


La maison du bois

Jon & Pearl Scott

32340 Saint-Antoine

05.62.28.68.15

 

La chambre pêche 2x90 : 48 €

Petit déjeuner : Compris

 

Piscine Pas de restauration, restaurant la coquille en face

Jon et Pearl un couple de retraités Anglais ont aménagé 3 chambres d'hôtes et en gîte dans leur charmante maison en plein centre du village. Passer le seuil de la porte s'est comme traverser The Channel, nous sommes dans une maison anglaise avec une déco typique, Pearl ne parle pas Français et son mari Jon à un niveau très faible, il faut maitriser un minimum la langue de Shakespeare pour se faire comprendre. La maison est soignée et très agréable mais n'est pas très fonctionnelle pour des randonneurs arrivant tout crottés dans une chambre avec moquette rose. Le fait qu'il n'y ait pas de restauration n'est pas un problème avec le restaurant en face qui propose un repas pèlerin à 13€ (Jon s'est occupé de la réservation) . Le petit déjeuner est servi dans de la faïence anglaise avec fromage et charcuterie, un moment agréable pour discuter avec Jon et Pearl. Nous n'avons pas utilisé la petite piscine hors-sol du jardin qui doit être bien agréable après une journée sous le soleil. Pour le charme de la maison, la gentillesse de ses propriétaires et le prix nous recommandons cette adresse.

Notre note 8/10


L'étape en images

Etape 3

Etape 5