Etape 6

Condom, Eauze, Carte, IGN, GR65

gr65, compostelle, Larressingle

Le résumé de l'étape

7h00, après une bonne nuit bien au chaud dans le duvet nous prenons notre petit déjeuner qui vient de nous être livré par l'un des propriétaires qui est boulanger, au menu pain et croissants sortant du four.

Quand nous quittons le gîte à 8h00, Yves est déjà parti depuis 5mn, le GR passe à environ 300m, ce matin nous commençons par du goudron. Au km 5 nous faisons un petit détour pour visiter un village fortifié du moyen âge Larressingle. Nous sommes seuls dans le village, nous faisons un tour rapide et visitons l'église...ça valait le coup de se rallonger de 1,5 km.

Quand nous retrouvons le GR, nous passons sur un pont du moyen âge classé au patrimoine mondial de l'Unesco, le pont d'Artigues qui enjambe une petite rivière qui est en crue.

GR65, Pont d'Artigues

Nous retrouvons les chemins boueux et les conditions de progression que nous avons depuis le début. A midi nous arrivons à Montréal du Gers la plus vieille bastide du Gers (1255), c'est guère plus animé qu'à Larressingle, nous ne trouvons pas de resto mais sur la devanture de l'office du tourisme figure une petite pub pour le Relais St Jacques situé en bas de la ville. Nous avons des doutes sur la direction à prendre et choisissons de rester sur le GR en espérant le trouver et si possible ouvert. Nos inquiétudes s'estompent au bout de 10mn quand une bonne odeur de pommes de terres sautées se fait sentir...on approche du but. Il s'agit d'un resto ouvrier où l'on déjeune très bien pour 12€ vin compris (Attention c'est fermé le weekend).

Le paysage change, nous traversons des hectares de vignes et apercevons un chevreuil occupé à brouter les jeunes pousses. Au Km 26 nous faisons une pause devant l'église de Lamothe avant d'emprunter une ancienne voie de chemin de fer désaffectée. Il n'y a plus les rails mais les passages à niveaux, les petits ponts et la gare de Bretagne-d'Armagnac témoignent de ce passé ferroviaire....

4 km avant Eauze nous sommes arrivés, nous quittons le chemin pour rejoindre la résidence de vacances où nous avons réservé un bungalow. Thierry à mal aux pieds et nous avons hâte de piquer une tête dans la piscine, mais une fois de plus la piscine est fermée....cette fois ci pour un problème technique. Dommage elle était couverte et chauffée. Nous prenons possession de notre bungalow et Thierry peut aller pêcher dans l'étang en contrebas. Ce soir ce sera soirée télé....

Hébergement

lestournesolsdugers@free.fr

Bungalow 2 personnes: 57 €

Diner : 13 € Petit déjeuner : 5,50 €

Il s'agit d'un centre de vacances composé de petits bungalows disposés sur le bord d'un étang. Il y a une chambre avec 2 lits et une salle de douche, nous disposons d'une télé et d'une climatisation. Le repas se prend dans la salle commune du centre et est préparé par Michel le propriétaire. Le diner est correct sans plus, le petit déjeuner copieux avec croissants et le bungalow est vraiment bien.