Etape 2

Etape 3

28-05-2012

Etape 4



Massip - Conques


Golinhac, gr65, compostelle

 

 

Massip

 

-

 

Conques

 

23 km


 La carte de l'étape 

est sur


Golinhac,saint jacques, gr65, compostelle

Le résumé de l'étape

Nous quittons le gîte vers 8h00 après un petit déjeuner copieux agrémenté de confitures maison.

Après une demi heure de marche nous atteignons Golinhac où l'on trouve le nécessaire à notre pique-nique à l'épicerie de l'entrée du village.

Au Km 4 au lieu dit les Albusquiès nous ne voyons pas une bifurcation du GR65 et poursuivons notre route sur le PR16 entraînant dans notre erreur 3 jeunes américaines.

Après 1 km, ne voyant plus de repère blanc et rouge nous faisons demi tour et retrouvons le GR65.

Espeyrac, gr65, compostelle

Au km 10 nous voilà à Espeyrac pour la pause café sur la place de l'église où nous trouvons table de pique-nique et point d'eau. Nous achetons du pain frais pour le sandwich de midi à l'épicerie du village, les américaines elles se font préparer des Cheeseburger !!!

Conques,Sainte-Foy, gr65, compostelle

A la sortie de Sénergues, après une bonne montée, un espace pour les pèlerins est aménagé, bloc sanitaires et tables de pique-nique, nous retrouvons un groupe qui était avec nous hier soir au gîte.

Au km 19 les choses se gâtent, l'orage qui menace depuis quelques temps est sur nous, il pleut et ça gronde. Nous enfilons nos équipements de pluie et reprenons notre route vers Conques.

Conques,Sainte-Foy, gr65, compostelle

L'arrivée sur Conques se fait par une ravine qui descend fortement et qui est très glissante sous la pluie. On n'espérait une vue plongeante sur Conques mais on ne voit rien avant d'être arrivé à l'entrée du village. L'église abbatiale avec son célèbre tympan est entourée de maisons anciennes et de rues pavées, c'est un village médiéval très agréable en cette saison peu touristique. Nous allons directement à l'abbaye Ste Foy située derrière l'église car la pluie recommence à tomber. Nous sommes accueilli par des hospitaliers bénévoles, nos sacs à dos sont emballés dans des grandes poches plastiques contenant un insecticide pour lutter contre les punaises de lit.

Conques,Sainte-Foy, tympan, gr65, compostelle

Après nous être installés, il ne pleut plus et nous allons nous balader dans les ruelles, l'église et le cloître. Nous retrouvons Jean-Marc, Marie-France, Noël et Louis le Québécois. Retour pour le diner à l'abbaye où le frère organiste Jean-Daniel accueille les pèlerins et présente l'Abbaye Sainte-Foy et la communauté des frères Prémontrés de conques. Au cours du repas le frère Jean-Daniel se met derrière un harmonium pour interpréter un Happy Birthday pour un pèlerin anglais né le 28 mai.

 

Le repas terminé nous assistons à la bénédiction des pèlerins dans l'église, puis le frère Jean-daniel nous explique avec beaucoup d'humour le tympan et enfin pour terminer en musique cette soirée un concert d'orgue avec jeux de lumière dans l'église abbatiale. A noter une interprétation à l'orgue de "House of the rinsing sun" superbe pour clôturer le concert.

 

Conques fut vraiment le point fort de notre périple 2012.


Hébergement

Conques,Sainte-Foy, gr65, compostelle

CENTRE D'ACCUEIL Abbaye Sainte-Foy

Prieuré Sainte-Foy de Conques
12320 Conques
05.65.69.85.12

 

Chambre 2 personnes : 28 à 35€

Demi pension 16€/personne

 

Capacité : 95 personnes

@cces Internet

 

 

Lieu d'hébergement incontournable sur Conques, le centre d'acceuil est situé juste derrière l'église abbatiale Sainte-Foy. Il appartient a l'odre de Prémontré, mais ce ne sont pas des frères qui s'occupent de l'intendance mais des hospitaliers bénévoles qui viennent 1 à 2 semaines par an aider les frères.

 

Nous avions une chambre avec salle de bain et Wc sur le palier.

 

(Pour ne pas donner 10) Notre note : 9/10

Pour l'ambiance, le lieu, l'accueil...bref pour tout

 


L'étape en images

Télécharger
Un petit extrait du concert dans l'église abbatiale Sainte-Foy
Concert Conques.mp4
Fichier Audio/Vidéo MP4 9.7 MB

Etape 2

Etape 4