Etape 8

Etape 9

19-05-2014

Etape 10



Roncesvalles - Larrasoana


Roncesvalles, GR65, Compostelle

 

 

Roncesvalles

 

-

 

Larrasoana

 

28 km


IGN, GR65, Camino Frances
(Topo espagne)

La carte de l'étape

est sur


6h00, branle bas de combat, les lumières s'allument, une hospitalière passe dans chaque box pour réveiller tout le monde.

Avec Thierry on flâne un peu pour laisser le temps au couple d'Anglais de se préparer car à quatre dans le box pour faire son sac c'est un peu juste. Pas de service de petit déjeuner au gîte, il y a seulement un restaurant d'ouvert pour 200 pèlerins , résultat c'est bondé et nous abandonnons après avoir fait la queue pendant 1/4 d'heure.

Nous prenons la route, nous allons bien trouver quelque chose sur la route, il y a un village à 3 km, Auritz / Burguete.

A l'entrée du village un épicerie pour notre repas de midi et dans le bourg nous trouvons un bar, nous nous installons au soleil en terrasse, café, croissants et jus d'orange, on a bien fait de quitter la cohue de Roncesvalles.

 

Le chemin est superbe, avec une légère pente descendante, sur plusieurs kilomètres le sol est même dallé.. le grand luxe.

A la sortie de Aurizberri / Espinal nous retrouvons les 3 espagnoles d'hier soir "Buen camino sénioritas"

Le résumé de l'étape

L'étape est tranquille, ça descend doucement et les rares montées sont raides mais courtes. Au km 21 nous faisons notre pause déjeuner, nous nous installons à l'écart du chemin dans un pré pour ne pas avoir à répondre aux "Buen Camino" pendant tout le repas.

Il est 13h15 quand nous arrivons à Zubiri où nous avons prévu de faire étape ce soir. Il est un peu tôt et nous décidons de poursuivre notre chemin jusqu'à Larrasoana à 5km.

Nous retrouvons les 3 espagnoles qui elles aussi ont décidé de poursuivre jusqu'à Larrasoana. En arrivant dans le bourg on apprend que le gîte municipal est plein, nous allons voir les 2 autres gîtes du village complets aussi. En Espagne pas de réservation, il faut arriver les premiers pour être sur de trouver un lit, c'est pour cela que tout le monde décolle très tôt et que le rythme s'accélère en fin d'étape...c'est la course.

Nous repartons prêt à poursuivre jusqu'à Pamplona qui n'est plus qu'à une quinzaine de kilomètres. Après un kilomètre nous arrivons dans un petit hameau Akerreta et nous trouvons un hôtel qui semble fermé, Thierry dans le doute sonne, le tôlier ouvre il lui reste une chambre, on la prend sans même demander le prix, ce sera la surprise.



Hébergement - Camino Frances - Akerreta

Hotel Akerreta

 

1/2 pension en chambre double 55 € / personne (Prix pélerin)

 

Wifi

 

Tel : 948 304 572

info@hotelakerreta.com

 

Hôtel rural dans une belle bâtisse du 16ème siècle restaurée avec gout. Le patron est sympathique il ne parle pas Français mais on se comprend en Anglais. La chambre est rustique chic, le repas et le petit déjeuner son correct.

Bon rapport qualité prix : Notre note 8/10


L'étape en images

Etape 8

Etape 10