Etape 1

Etape 2

12-05-2014

Etape 3



Barcelonne du Gers - Arzacq-Arraziguet


Barcelonne du Gers, GR65, Compostelle

  

Aire sur l'Adour

 

-

 

Arzacq-Arraziguet

 

37 km


La carte de l'étape

est sur


Départ 7h45, nous trouvons rapidement une boulangerie pour notre repas de midi et la pause de 10h00 car on a pas grand chose dans le ventre. Après 2 km nous arrivons à Aire sur l'Adour, nous quittons le Gers pour Les Landes. Il y a une cathédrale mais elle ressemble plutôt à une grosse église.

A la sortie de la ville nous arrivons au lac du Brousseau. Un chemin a été aménagé tout autour de cette retenue de 24 hectares, et le chemin de Compostelle en emprunte une partie. Les aménagements viennent d'être refait, chemin stabilisé, pontons en bois, c'est vraiment bien.

Jusqu'à Mirmont-Sensacq nous traversons des champs de maïs, de longues lignes droites sur terrain plat sans grand interêt, à l'entrée du village il y a un banc ça sera parfait pour le déjeuner, nous avons déjà 20km dans les pattes.

Au km 25 nous visitons l'église de Sensacq, elle est entourée par un petit cimetière et est perdue au milieu des champs.

Le résumé de l'étape

 

Au km 29 nous visitons l'église de Pimbo, une petite porte à droite de l'hôtel est ouverte et donne sur un petit jardin dominant la vallée.

au km 33 nous tombons sur une route, un chemin a été aménagé sur le bas côté, il est planté d'arbres fruitiers d'espèces anciennes destinés à régaler les pèlerins d'ici quelques années. Mais au bout d'un km plus rien nous voilà sur le goudron, beaucoup de voitures et pas moyen de marcher sur le bas côté il a un profond fossé. Cette portion est très dangereuse, vu le nombre de pèlerins il y aura certainement un jour un accident...

Nous traversons le village d'Arzacq-Arraziguet, descendons jusqu'à un étang et là quittons le chemin pour rejoindre notre gîte qui se situe à 1,5 km à l'écart, pour nous y rendre nous devons emprunter une route qui est encore plus dangereuse que la précédente.

Nous passons devant le lavoir du Cadet à Vignes et ne pouvons même pas nous arrêter prendre une photo à cause des voitures qui nous frôlent.

Ce lavoir à une forme originale en fer à cheval et est vraiment beau, mais il ne va pas le rester, en effet nous apprendrons au petit déjeuner que dans la nuit une voiture a quitté la route et est tombée dessus...quand je parlais d'une route dangereuse...

Miracle, aucun blessé
Miracle, aucun blessé

Il est 17h30 enfin nous arrivons, nous en avons plein les pattes mais globalement les 37 km se sont bien passés, pas de pluie et une température idéale pour la marche.



Hébergement


gr65, compostelle, Arzacq-Arraziguet, Gibardeu

Chambres d'hotes Maison Gibardeü

 

64410 ARZACQ-ARRAZIGUET

Mme Véronique PANTAIGNAN

06.32.37.45.44 / 05.59.04.41.48

 

3 chambres doubles de 45 à 50€

 Repas 15 €

 

Accès Internet PC + Wifi

 

Belle bâtisse de plus de deux siècles, à l'intérieur c'est un peu vieillot, un rafraichissement de la chambre et de la salle de bain ne serait pas du luxe. Le diner se fait dans une salle à manger dédiée, les propriétaires ne partagent pas le repas avec nous, nous sommes en tête à tête. Le repas est très correct, apéritif, salade landaise, confit de canard, fromage, dessert, et un Armagnac pour terminer... un madiran a accompagné dignement ce repas. Le petit déjeuner est généreux, la propriétaire a été chercher du pain frais et des croissants. En conclusion, la chambre et les sanitaires figés dans les années 70 sont décevant, la qualité des repas ne suffit pas pour rattraper l'impression de l'ensemble.

Notre note 6/10


L'étape en images

Etape 1

Etape 3