Etape 6

Parigny les vaux

Cuffy - La grenouille

26 km

La carte de l'étape est sur

Lever à 7h15, Joackim est déjà parti, nous improvisons un petit déjeuner avec ce qui traîne dans nos sac, gateaux chocolat, compote...

Départ à 8h15, à peine sommes nous sortis du village que nous retrouvons la forêt de Bertranges.

Le long du chemin nous découvrons de superbes tags d'insectes

Au 11ème km nous entrons dans les faubourgs de Nevers, et après une heure de marche nous voilà en centre ville. Une boulangerie, un café nous sommes sauvés....

Nous arrivons à la cathédrale peu de temps avant midi et assistons à la fin de la messe de l'ascension avant de commencer notre visite.

Un couple de touristes style punk ne passe pas inaperçu, la fille à les cheveux vert et une mini jupe on ne peut plus courte, son compagnon un tee shirt avec une tête de mort et l'inscription Jésus. On est peut être vieux jeu mais même n'étant pas des catholiques pratiquants, nous avons trouvé cela choquant et aucun des membres de l'église ne leur à fait remarquer que ce n'était pas une tenue pour visiter un lieu de culte...

Nous décidons de faire un tour dans le centre historique et de trouver un resto pour midi. Nous déambulons dans les rues, nous sommes seuls, pas de magasins, pas de restaurants c'est mort. Nous trouvons enfin une place avec 3 brasseries, nous demandons au serveur où se trouve le centre ville, il nous nous dit que nous y sommes.....beau port de pêche Nevers.

Le résumé de l'étape

Le palais Ducal, considéré comme le 1er des châteaux de la Loire

Il fait beau, nous déjeunons en terrasse mais les premiers nuages arrivent, la météo a annoncé de l'eau pour aujourd'hui, faut pas traîner.

Nous traversons la Loire et devons rapidement nous arrêter car Thierry boite, il a une ampoule au talon et une chirurgie est nécessaire.

Le chemin suit la Loire pendant 5km, le temps se dégrade, le vent se lève le ciel est de plus en plus noir et au km 23 il pleut. Nous mettons la housse de protection sur nos sacs, j’enfile ma veste de pluie et Thierry ouvre son parapluie, c'est parti pour une heure de pluie...

Pont canal sur l'Allier

Nous arrivons à Gimouille où se déroule un concours de pêche dans le canal latéral de la Loire. Nous suivons le canal et traversons l'allier sur un pont canal qui nous mène à Le Guetin où nous assistons à un passage d'écluse par deux bateaux.

Un quart d'heure plus tard nous arrivons au lieu dit La grenouille où se trouve notre hôtel du même nom.

L'hôtel est un peu moins pourri que les 2 précédents nous avons une vraie douche mais toujours pas de télé et les wc sur le pallier. Il est vrai que pour 47€ la chambre on ne peut pas avoir les prestations d'un trois étoiles.

Le repas est correct, ce soir ce sera pavé de bœuf arrosé d'un Chateaubriand rouge, on n'a pas osé les cuisses de grenouilles.

Hébergement

Chambre 47€

Petit dèj 6€

Capacité : 10 chambres

La chambre aurait besoin d'un bon rafraîchissement, la fenêtre donne sur une terrasse pleine de déjections où se trouve un chien qui aboie sans arrêt. Les WC sont sur le pallier, la salle de bain est fonctionnelle. Le repas du soir est correct mais le petit déjeuner est moyen, pas de pain frais , de la brioche industrielle et des biscottes alors qu'il y a une boulangerie à 2 km. La patronne est sympathique, bon accueil.